Pour les trois jours du week-end de Pâques, j'avais organisé une sortie vélo-escalade-gastronomie en Bourgogne, près de Dijon, sur la falaise de Fixin.
Les participants : Vincent, Magali, Pascal, Delphine et moi-même.
Vincent et Mag m'ont rejoint chez moi le vendredi soir avec leurs vélos et on a pris le train gare de Lyon de bonne heure le samedi matin. Le périple RER s'est bien passé et on a même pas galéré dans les portillons ni rien. Il faut dire qu'il était tôt, qu'il n'y avait donc pas grand monde ce qui simplifie la tâche.
On est arrivé vers 9h à Dijon où Pascal et Delph nous attendaient depuis quelques minutes puisque la SNCF avait eu l'idée de nous proposer des trains qui avaient presque les mêmes horaires à l'aller, et aussi au retour !
La sortie de la gare de Dijon est un peu sportive car il faut descendre et remonter des escaliers pour traverser les voies mais comme on est hyper forts, ça a presque été facile !
Ensuite on a enfourché nos vélos directions Fixin à 13 km de là. Il n'y a pas trop de monde en ville, on a pris le petit déjeuner dans un parc sur le bord de la route, et une fois sortis de la zone urbaine, nous avons suivi la route des vins qui longe ou traverse carrément les vignobles et c'était plutôt sympathique.
La fin du trajet est plus sportive parce que pour accéder au plateau, nous devons grimper une côte bien raide, pas très roulante et qu'entre les cordes, la ferraille et les tentes, les vélos sont bien chargés ! Enfin bon, comme je l'ai déjà dit, on est vraiment super forts et la montée a quand même été vite avalée !
Une fois en haut, on a repéré un petit coin tranquille sur le plateau qui domine la combe et les falaises pour y planter le bivouac (qui est autorisé), s'installer et pique niquer. Le seul hic, c'est que nous n'avons presque pas d'eau, mais un couple de jogger nous a indiqué qu'il était facile d'en trouver en bas au village. Il va juste falloir redescendre... enfin il aurait juste fallu redescendre parce qu'en fait, les gens en question (qui habitent Fixin) nous ont remonté en moto un gros jerrican d'eau qui nous a tenu tout le week-end et nous a évité d'avoir à faire des aller retour un peu pénibles. C'était vraiment sympa de leur part et encore merci à eux ! Dès qu'on a été rassasiés, on a profité de la météo clémente pour vite aller grimper. Le pied des voies était à 5 minutes à pied de nos tentes, on était tout seuls sur la falaise, c'était royal !
Le soir est arrivé un peu trop vite et nous a obligé à remonter sur le plateau mais il y avait heureusement un lot de consolation puisqu'on avait réservé dans un chouette restau à Gevrey-Chambertin à quelques kilomètres de là et qu'on est donc allé faire la partie gastronomie du week-end tant qu'on était encore à peu près présentables (étant donné qu'on a quand même pas utilisé l'eau du jerrican pour se doucher...)
Pour le menu, je me souviens surtout de petits râbles de lapin accompagnés d'une sorte de purée de petit épeautre au parmesan. C'était délicieux ! Il y a aussi eu des ravioles au chèvre et aux escargots... terribles ! Bon, j'arrête là parce que je vois que vous bavez déjà !
Le dimanche, la météo n'était pas vraiment propice à l'escalade vu qu'il a plu toute la nuit, et qu'il bruinait le matin en se levant. Du coup, on est allé se balader dans la forêt sur le plateau. On a vu quelques biches et puis on était au grand air en pleine nature. C'était le bonheur !
En plus, le soleil est revenu en fin d'après midi et on a pu grimper de nouveau sur le joli calcaire de Fixin ! Je me souviens d'une jolie voie, la cheminée aux oiseaux, pas franchement évidente pour la cotation et bien patinée dans le pas clé, mais à faire tout de même.
Le soir, nous avons rencontré la personne chargée par la municipalité de la surveillance du plateau et qui vient contrôler un peu les bivouacs sauvages pour vérifier que personne ne dégrade la végétation ni les lieux... Il a vite compris que ce n'était pas le genre de la maison ce qui a permis une discussion sympathique ! J'espère que les occasions où ce n'est pas le cas sont rares et que le comportement de quelques uns ne risque pas de faire tomber une interdiction générale... Tant qu'on y est, pensez à enterrer vos merdes, pas d'excuses parce qu'avec une petite pelle, c'est super facile de creuser un trou dans la terre du plateau et de ne laisser aucune trace !
Le lundi matin, on a de nouveau grimpé avant de replier le camp pour le retour... Au programme, le fameux pic pointu et son célèbre saut... Vous pouvez admirer les vidéos de nos exploits (que nous avons effectués après avoir posé la corde de manière moins acrobatique...) C'était très sympa en tout cas ! Je vous conseille particulièrement la 4 ème vidéo... où Vinz ridiculise Cliff Hanger.
Les vidéos du saut du pic pointu
Ensuite, ça a été le retour à Dijon, on est passé rendre le jerrican, puis se battre un peu (verbalement) contre un contrôleur "un peu" éméché qui nous a fait un flan pour les vélos dans le TGV... Les billets ayant été réservés sur Internet, nous n'avions (pour le retour) pas pu réserver de places vélo (l'option n'est pas disponible sur le site SNCF). Celui-ci n'a jamais voulu nous vendre le supplément ni comprendre ce qu'on lui expliquait... Argumentant juste qu'on ne peut pas prendre le billet au tarif Internet et vouloir "avoir le beurre et l'argent du beurre"... Devant de tels arguments, nous nous sommes inclinés, avons reconnu qu'il était le plus fort (encore plus que nous, c'est dire) et avons laissé passer la tempête éthylique avant d'installer nos vélos dans le compartiment ad hoc qui était heureusement vide....
Après, le train a démarré, on a dormis et on s'est réveillés à Paris en se demandant quand aurait lieu le prochain épisode.