Nous nous levons encore une fois sans le célèbre soleil Toscan qui a encore aujourd'hui cédé sa place à un ciel voilé et menaçant.
En ce week-end de premier mai, et autour d'un site touristique comme celui-là, il y a pas mal de circulation et le départ n'est pas des plus agréables.
Cela dit, nous bifurquons rapidement sur une petite route forestière beaucoup plus tranquille... On comprend rapidement pourquoi... c'est plus une piste qu'une route, et il faut par endroit un VTT pour passer. Nous devons mettre le pied à terre et passer de grandes flaques de boue... Heureusement, ces passages sont quand même rares.
La sortie de la forêt est un peu rude aussi car nous devons gravir une côté franchement raide sur un chemin caillouteux et nous finissons finalement par pousser les vélos sur cinq ou six cent mètres avant de retomber enfin sur une route digne de ce nom ! Heureusement, pendant ce temps le ciel est resté bien tranquille, et la vue offerte depuis le haut de la côte est bien sympathique.
Nous décidons à l'unanimité de garder la route quitte à rallonger légèrement l'itinéraire. En plus, ce n'est pas la route principale, nous somme vraiment tranquilles, et ça descend. Delphine qui est responsable de la carte nous pronostique même une descente jusqu'à Volterra... Pronostic qui s'avèrera faux puisque nous apercevons bientôt les remparts de la cité médiévale se dresser bien au dessus de nous...
Comme il ne fait pas bien chaud et que nous avons même pris la pluie, nous décidons quand même de pousser jusque là-bas et d'y pique-niquer. Une fois sur place, l'odeur et la vue d'une pizzeria nous a complètement fait craquer et nous avons laissé le saucisson dans les sacoches au profit de bonnes pizze, calzone et glaces italiennes !
Il y a tellement de monde en ce week-end férié que nous fuyons rapidement sans avoir vraiment fait le tour de la ville qui a pourtant l'air jolie.
La suite de la route est plus tranquille et cette fois, c'est surtout de la descente. Nous avalons les kilomètres le long de l'itinéraire, nous passons Casciana Terme qui est une petite ville sympathique, puis Casciana Alta et finissons par nous décider à chercher un petit spot pour bivouaquer. Ça n'a pas été vraiment évident de trouver mais on s'est finalement déniché une petite terrasse au milieu de plantations d'oliviers, face à la colline, et loin de la route. Bref, le bonheur !
Nous avons monté les tentes, fait une petite révision des vélos, quelques étirements, admiré le couché de soleil et puis surtout cuisiné une bonne plâtrée de pâtes parce que c'est bon pour les cyclistes en plus d'être typique !