7 avril

Accueil
Remonter
29 mars
30 mars
31 mars
1 avril
2 avril
3 avril
4 avril
5 avril
6 avril
7 avril
8 avril
9 et 10 avril
Pratique
Infos GPS
Photos

Dalavardo - Tärnasjöstugorna

Nous prenons la route de Tärnasjöstugorna qui est un refuge gardé de la STF (ne me demandez pas ce que ça veux dire) situé sur la voie royale (Kungsleden) que certains courageux parcourent en ski de fond et pulka d'étape en étape jusqu'à Abisko et le Cap Nord !

La route est assez tranquille, les paysages toujours aussi magnifiques, sauvages, et dénués de la moindre ligne électrique ! Le temps est couvert, neigeux mais cela n'entame le moral de personne. Sans doute que l'enthousiasme des chiens à accomplir leur tâche y est pour beaucoup ! C'est d'ailleurs impressionnant de voir comment Maverick, le chien de tête de François trouve le bon chemin tout seul dans 90% des cas lorsque nous sommes hors piste. Par contre, c'est parfois plus difficile pour lui de quitter celles-ci lorsque François le lui commande mais c'est vrai que c'est moins naturel !
Juste avant midi, nous franchissons un passage un peu technique : un ruisseau étroit et bien encaissé et où surtout le pont de neige mesure à peine deux fois la largeur du traîneau. Du coup, il y a risque de planter l'avant, de tomber et de passer à l'eau. Afin d'éviter cela, nous passons tranquillement un par un en soulageant les chiens et en aidant le traîneau suivant à passer. Puis nous attendons Philippe afin d'être certains qu'il ne renouvellera pas ses exploits aquatiques de Guijaur. Dans l'ensemble, cette partie du trajet est assez technique car il y a beaucoup de dévers, que la trouée dans la forêt n'est pas large et que nous voyons souvent les arbres d'assez prêt...
Trace de décollage de lapogèdeNous déjeunons à l'abris des bouleaux juste avant d'entrer sur le marais soufflé par le vent. Peu après, nous atteignons un immense lac, vent de face, où nous sommes de nouveau l'attraction pour quelques rares pêcheurs au trou et fondeurs. Nous observons aussi quelques belles traces de décollage et d'atterrissage de lagopèdes... mais c'est aussi dur à bien prendre en photo que leurs auteurs à plumes !
Trace de décollage de lagopède
Le refuge se trouve complètement à l'autre bout du lac et nous finissons par l'atteindre vers 17h30. A l'entrée, il y a une micro boutique où nous allons pouvoir ravitailler un peu car notre appétit est plus grand que François ne l'avait imaginé et les réserves de pain et de beurre baissent dangereusement aux yeux de certains. Le refuge dispose également d'un sauna dans lequel François et moi avons fait un petit tour après s'être occupés des chiens et avoir goûté. La température est montée à 80°C et nous sommes évidemment allés nous rouler dans la neige, pas trop longtemps pour moi parce que c'est quand même froid ! Il y avait même moyen de prendre une douche chaude avec un système de seau bricolé à suspendre au plafond : c'était royal !
Le soir au refuge, il y avait un groupe de militaires suédois, visiblement réservistes et qui était là aux frais de l'armée et plutôt pour se faire plaisir que pour s'entraîner au vu de la montagne de bouffe qu'il y avait sur leur table.
L'un d'entre eux parlait plutôt bien le français et ils ont été plus que sympathiques, nous offrant l'apéritif : un punch chaud plutôt corsé à boire cul sec avec eux bien évidemment, et puis pour le dessert, une partie de leur gâteau de crêpes à la confiture de myrtilles, plutôt fameux également ! La nuit a été confortable avec de vrais matelas, des oreillers et une température bien agréable ! Cette fois-ci, Pepper n'avait pas pu rentrer, il n'était pas content et l'a fait savoir en refusant de se coucher : il est resté assis jusque tard, puis en nous faisant bien comprendre son mécontentement par un petit concert !
La carte de l'étape
Précédente Suivante