C'est aujourd'hui le dernier jour de traîneau et nous devons rejoindre Ammarnäs.
Au moment du départ, une bonne partie de la dizaine d'occupants du refuge sont venu pour nous voir et prennent des photos. Nous nous arrêtons près d'une rivière pour déjeuner. J'en profite pour encore une fois féliciter mes chiens. C'est bien le moins vu les efforts qu'ils fournissent ! Yéti est celle qui aime le plus les caresses, et même Flo la taciturne commence à venir chercher le contact spontanément. Jenna n'est pas en reste pour avoir sa dose !
Le ciel se dégage petit à petit et les paysages de l'après midi sont magnifiques. Nous naviguons sur une rivière et un immense lac gelé avec sur notre droite un sommet enneigé et éclairé par le soleil. Nous nous arrêtons prêt d'un village lapon d'été utilisé comme camp de base pour s'occuper des troupeaux de rennes. Il y a une immense tente traditionnelle, des séchoirs, et même quelques bois qui restent. Je profite de cet arrêt pour faire quelques photos des chiens dont je ne suis pas mécontent !
Nous reprenons ensuite notre chemin, la distance entre les traîneaux se creuse, François et moi en tête au milieu du lac, derrière Michel et Sylvie qui ont choisis la berge (à moins que ce ne soit leurs chiens), et Philippe au loin mais largement moins distancé que d'habitude. C'est que ses chiens commencent à prendre le rythme et l'effet de l'entraînement intensif à se faire ressentir (l’allègement du traîneau y est sans doute aussi pour quelque chose) !
Nous rejoignons finalement la cabane du départ après avoir doublé un groupe de randonneurs à ski très contents de voir des chiens. C'est la fin de notre périple et commençons à ranger le matériel, à nous occuper des chiens qui ont un peu maigris durant ces 10 jours. Les quelques jours de repos qu'ils ont devant eux et la viande fraîche que nous leur donnons vont vite les requinquer et ils seront bientôt prêts pour repartir vers de nouvelles aventures.