2 avril

Accueil
Remonter
29 mars
30 mars
31 mars
1 avril
2 avril
3 avril
4 avril
5 avril
6 avril
7 avril
8 avril
9 et 10 avril
Pratique
Infos GPS
Photos

Bäverholm - Laisstugan

Ce matin là, nous profitons de l'eau chaude de vrais sanitaires pour nourrir les chiens, et prenons un copieux petit déjeuner avec oeufs, jus de fruit, jambons & Co à l'auberge. En plus des actions habituelles, nous plions les tentes et reprenons notre chemin en direction du refuge de Laisstugan.

Sérac sur la rivièreL'itinéraire consiste à remonter la rivière Laisälven.
Contre le vent froid, chacun sa méthode capuche, bonnet ou chapkaPause pour se réchauffer avec un bon thé brûlantLa météo est assez hostile ce jour là : le temps est assez couvert et il y a surtout un fort vent de face qui durera toute la journée. A tel point que je n'ai pratiquement pas eu besoin d'utiliser le frein pour réguler la vitesse de mon attelage mais que le seul fait de se baisser et de jouer ainsi sur l'aérodynamique suffisait !

 

Les chiens de Philippe préfèrent quand il fait vraiment froid !Les chiens de Philippe progressent mais il doit quand même pas mal les aider parce que ça souffle vraiment. Cela dit, la baisse de température liée au vent leur convient bien et leurs performances s'en ressentent.
A la recherche d'un itinéraire car devant, ça ne passe pasNous devons quitter la rivière par endroit et gagner la berge pour éviter certains passages où la glace s'ouvre dangereusement mais tout se passe bien. Sur certains passages glacés et sans neige, les rafales de vent font fortement chasser les traîneaux. Heureusement que ce vent n'a pas soufflé hier lorsque nous étions sur les plateaux car cela n'aurait sans doute pas été praticable. Dans le ciel, les nuages défilent à une vitesse impressionnante.
Arrêt déjeuner à l'abris du zèfPour midi, nous nous arrêtons manger dans un des rares endroits où le relief atténue le vent. Le ciel s'est même éclairci à ce moment et nous n'avons pas eu froid. L'après midi est dans le même ton avec un ciel de plus en plus couvert. Les rafales de vent soufflent de plus en plus fort et de belles risées sont visibles sur la pellicule d'eau qui surnage au dessus de la glace.
Skeäbllie, un des chiens de Michel nommé du nom du massif situé un peu plus au Sud et âgé d'à peine un an n'aime visiblement pas avoir les pattes mouillées et se secoue tout en courrant à chaque fois qu'il est obligé de mettre les pattes dans l'eau. Les autres chiens ne semblent pas importunés du tout !
Le refuge de LaisstuganNous finissons par arriver à Laisstugan et sommes bien contents d'allumer le poêle pour nous mettre au chaud. Le poêle chauffe efficacement l'air, mais le foyer est trop bas par rapport à la plaque de fonte, et nous sommes incapables d'y faire chauffer l'eau qui reste désespérément glacée. Ce soir, c'est le réchaud à essence qui prendra le relais. Le point d'eau est quand à lui situé sur la rivière qui coule juste à coté et où la croûte de glace laisse accéder au précieux liquide !
Photo de groupe, merci le retardateur !Au menu de la soirée, une paella qui a connu bien des aventures puisque la gamelle dans laquelle elle chauffait a glissé du réchaud et que ça a un peu été la catastrophe... Heureusement, il n'y en a pas trop eu par terre et presque tout a été sauvé... ce qui nous a permis de combler le "petit" creux de la journée... les 2 boites indiquaient chacune "pour 3 à 4 personnes" et nous étions seulement 5 mais ça n'a pas été de trop du tout...
Pepper squatte le tapis de sol de son maitreIl n'y a pas de lits dans ce refuge et nous ressortons tous nos matelas et tapis de sol pour passer la nuit. François doit un peu batailler avec Pepper qui a encore été admis à l'intérieur et a essayé de lui squatter son tapis... Ce n'est pas le chef de meute pour rien celui là ! Évidemment le maître a quand même eu le dernier mot !
La carte de l'étape
Précédente Suivante