1 avril

Accueil
Remonter
29 mars
30 mars
31 mars
1 avril
2 avril
3 avril
4 avril
5 avril
6 avril
7 avril
8 avril
9 et 10 avril
Pratique
Infos GPS
Photos

Dalavardo - Bäverholm

Nous nous levons les premiers et recommençons les tambouilles diverses et plus ou moins gastronomiques. Michel change progressivement d'avis sur la soupe lapone en testant d'autres parfums, mélanges et concentrations. Sylvie campe sur ses positions et se rabat sur le traditionnel pain beurre confiture. Les chiens engloutissent leurs croquettes aussi rapidement que d'habitude et vers 10h nous sommes de nouveau prêts pour prendre la route avec une première étape de hors piste sur les plateaux qui doit nous mener jusqu'à Bäverholm.

Arrivée sur les plateauxLa météo du matin a été superbe ce qui m'a permis d'enlever quelques épaisseurs pendant la montée (environ 300 m de dénivelé cumulé) durant laquelle j'ai du pas mal aider mes chiens. Au fur et à mesure de la montée, la végétation disparaît et nous atteignons rapidement les plateaux, étendues enneigées et désertiques qui s'étendent entre les sommets.
Saut en hauteurQuand les arrêts durent trop longtemps, Jenna qui préfère courir à la contemplation du paysage se lance dans des concours de saut en hauteur complètement incroyables ! Les autres chiens sont beaucoup plus zens mais manifestent quand même leur impatience par de nombreux aboiements !
Petite pause près d'une tente laponeLes plateaux, c'est beau !Le décor est réellement superbe. Nous passons prêt d'une tente lapone et marquons une pause. François en profite pour nous expliquer comment les familles lapones qui se partagent cet immense territoire s'occupent des troupeaux de rennes, les rassemblent, un peu à la manière des bergers de nos montagnes.
Michel me suis de près, et un peu plus loin, Sylvie et Philippe
Les plateaux, c'est vraiment beau !
Arrêt déjeunerA midi, nous profitons d'une petite zone rocheuse épargnée par la neige pour déjeuner "au sec". La montée a fatigué tout le monde et les chiens profitent de cette longue pause pour prendre un peu de repos.
Repos pour les chiensDe notre côté nous reprenons des forces et nous régalons de nouveau avec le jambon de François.
Madison, Balto, Dalavardo, Nanouk et NoukiokUne fois tout le monde reposé et repus, il est temps de reprendre la route.
Nous ressortons de la réserve et redescendons un peu vers un réseau de lacs gelés qui s'étend à perte de vue avec la montagne en arrière plan. Au loin, quelques rares cabanes de pêcheurs et quelques pêcheurs venus en motoneige qui attendent au bord d'un trou que le poisson morde. Seulement le bruit du vent, des chiens et rien d'autre, ça fait du bien !
Philippe peu après le retour sur la bonne pisteLes chiens de Philippe le mènent sur une piste qui n'est pas vraiment la bonne et quand nous le voyons arriver sur le lac, il est complètement sûr l'autre rive et ses chiens semblent ne plus vouloir avancer. Nous commençons donc une traversée pour aller le chercher et le remettre sur le bon chemin.
Et puis nous quittons le lac pour commencer à redescendre vers Bäverholm. Nous quittons les paysages désertiques, retrouvons un peu de végétation, quasi exclusivement constituée de bouleaux au début et un peu plus bas de résineux et atteignons notre destination finale.
Le bivouac "de luxe"Il s'agit d'un minuscule village lapon situé sur ce qui est pendant l'été une île au milieu d'un lac. Nous devons récupérer les clefs d'une cabane pour passer la nuit près d'une sorte d'auberge mais il s'avère que toutes les cabanes sont complètes et nous décidons donc de bivouaquer sur place. La météo est plutôt clémente et tout le monde est bien équipé. Il y a même du foin pour isoler un peu les chiens de la neige. Nous en apportons quelques brassées à chacun et ils s'y installent aussitôt confortablement.
Après ça, comble du luxe, il y a moyen de prendre une douche chaude de 4 minutes pour 5 couronnes. François qui nous avait gardé la surprise avait aussi prévu un approvisionnement en pièces... et cette toilette nous fait beaucoup de bien. Il y a aussi un sauna mais nous n'en profitons pas car le restaurant de l'auberge où nous avons prévu de dîner finit son service assez tôt et il faut se dépêcher d'aller manger (il est autour de 20h à ce moment là, les habitants mangent visiblement très tôt là-bas). Sur place les gens sont incroyablement gentils, ils parlent heureusement anglais et nous mangeons du renne préparé par des lapons et des pommes de terre avec de la confiture d'airelles. Le tout accompagnée d'une bière locale évidemment, ou de jus de fruit pour les plus sobres... En dessert, glaces ou gaufres ! La fin de la soirée se fait en musique puisque tout les gens présents chantent au son des accordéons, et que les musiciens jouent même "sous les ponts de Paris" pour nous... Il faut dire que de façon étonnante, nous sommes grâce aux chiens un peu l'attraction du jour et "beaucoup" de gens sont passés prendre des photos. Notre niveau de suédois ne nous permet pas de prendre part aux chants. La soirée se termine assez tôt et nous passons une bonne nuit sous la tente. Le duvet grand froid est quand même de mise.
La carte de l'étape
Précédente Suivante
phpMyVisites