Bon, alors il faut être lucide, avant de partir, j'étais un peu stressé parce que c'était la première fois que j’emportais mon vélo dans l'avion... Delphine aussi. Avant d'aller à l'aéroport de Roissy pour un décollage vers 16h30, nous avons eu toute la matinée pour faire les dernières courses, et en particulier pour trouver une chambre à air supplémentaire pour le vélo de Delph qui avait oublié d'en prendre une. Ce n’étaient pas les mêmes que les miennes (26" x 1.2" en presta) et mon modèle ne se montait pas parce que la valve ne passait pas dans la jante (valves VTT). Nous avons eu un peu de mal mais fini par en trouver une chez Carrefour.
Les premières épreuves que je redoutais se sont admirablement bien passées : aucun problème dans le RER, aucun problème pour faire enregistrer les vélos, aucun problème pour la légère surcharge des sacoches. Nous avions fait une séance de pesée détaillée avant de partir et ça dépassait un peu les 23 kg autorisés en soute par personne. De toute façon comme prévu, leur balance ne permet pas de peser le vélo. Pour information, la compagnie, c'était British Airways, et ce sont les seuls qui avaient pu m'assurer au téléphone qu'ils me réservaient une place pour les vélos. En revanche, il a été difficile d'obtenir à l'avance des informations fiables sur la façon de conditionner le vélo.
Comme prévu, il a fallu tourner le guidon, dégonfler les pneus, et nous avions emporté un peu de papier bulle pour protéger les parties fragiles du vélo. Pas besoin en revanche de démonter les roues. Nous avions choisi de ne "pas trop" emballer les vélos histoire qu'ils ressemblent toujours à des vélos, puissent rouler, et soient manipulés avec un peu de soin... La prochaine fois, je protégerai quand même un peu mieux mon cadre parce qu'il a pris un petit pet à un endroit, et celui de Delphine aussi.
Après, comme tout s'était trop bien passé, nous avons glandé dans l'aéroport et puis fini par embarquer et décoller sur un BAe 146 direction Glasgow. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il y avait un stop de 45 minutes à Birmingham. Mais c'est juste pour réviser l'accent britannique ! Nous sommes arrivés à Glasgow vers 19h heure locale, et avons récupéré les vélos sans encombre sur le tapis roulant presque tout de suite. Inspection rapide, tout à l'air OK, on remet les guidons, on enlève les protections, et puis au moment de regonfler, le pneu arrière de Delphine ne voulait rien entendre. Normal, la valve était à moitié décollée de la chambre à air. C'est bizarre parce qu'on avait bien pris soin de dégonfler les pneus. Si vous avez une explication, je suis preneur ! Du coup, heureusement que nous avions pu dégotter une chambre supplémentaire avant de partir, la suite montrera que nous avions été bien inspirés d'insister ! En tout cas, nous sommes prêts à partir !
Nous sortons donc de l'aéroport, j'allume le GPS qui a l'air plus perdu que nous vu le temps qu'il met à retrouver sa position... Delph prend les cartes, et nous nous laissons guider sur des routes paisibles en direction de la National Cycle Route 7 que nous avons prévu de rattraper et de suivre jusqu'à Inverness. Tout se passe bien, la conduite à gauche ne s'avère pas insurmontable.
A un moment, on arrive à l'endroit où nous devons traverser la rivière Clyde... sauf que le petit pont ou ferry que j'espérais n'existe plus... Mais après une première prise de contact avec l'autochtone, il y a une piste cyclable séparée sur le pont de l'autoroute. Nous sommes donc passés par là ce qui nous a à peine rallongés. Il y a effectivement une piste cyclable complètement séparée de la circulation automobile. C'est un peu bruyant mais ça nous a évité de traverser la rivière à la nage ! Ça nous a aussi permis de tester notre forme dans les côtes parce que sur un pont, ça monte quand même sec (si on peut dire comme ça en Écosse) ! Une fois de l'autre côté, nous nous sommes retrouvés près d'un terrain de "pétanque écossaise" avec un gazon parfaitement vert et tondu où on nous a indiqué comment attraper la piste cyclable. J'hallucine un peu sur les accents des Écossais... Enfin de ceux avec qui nous avons déjà eu l'occasion de discuter ! Nous avons donc rejoint rapidement la piste cyclable direction Balloch où nous devions trouver un camping pour passer la première nuit, et aussi acheter du gaz pour le réchaud. La piste cyclable est assez sympa, elle suit plus ou moins le canal, les passages anti-scooter ne sont pas trop nombreux ni trop pénibles. En revanche, il y a un nombre de piétons bien imbibés relativement impressionnant et du coup Delph joue de la sonnette. Cela ne fonctionne pas toujours très bien mais ça nous amuse bien ce qui est l'essentiel... Nous essayons de reconnaître les odeurs... bière ou whisky... la bière semble quand même l'emporter !
Avec l'arrivée tardive à l'aéroport, la crevaison, et malgré une allure plus qu'honnête, nous sommes arrivés un peu tard au camping (vers 21h45 après avoir fait environ 35 km). Les dernières admissions étant supposées avoir lieu avant 21h30... Mais je suis allé demander à la caravane des responsables qui ont été très gentils... mais le camping était plein et ils étaient désolés de ne pas pouvoir nous donner un emplacement pour la tente. Du coup, nous avons poursuivi un peu sur les rives du Loch Lomond (le lac d'où le whisky du capitaine Haddock tire son nom) et avons trouvé un terrain de pique-nique bien propre pour planter la tente. Ce n'était pas très loin de la route mais ça ne m'a pas dérangé. Ce n'est pas certain que ce fût franchement autorisé, mais nous n'avons dérangé personne et laissé la pelouse aussi humide que nous l'avions trouvée ! Ça a aussi été notre première rencontre avec les redoutés midges mais ils n'étaient pas trop nombreux, j'ai juste mis du 5 sur 5 (répulsif tropical) et Delph a expérimenté sa moustiquaire personnelle en voile de rideau. Nous avons eu la paix. Il faut dire que sans gaz pour le réchaud, nous nous sommes contentés de finir notre pain dans la tente en nous faisant des sandwichs avant d'enchaîner sur une bonne nuit de repos bien méritée parce que quand même, ça fatigue tout ça !
Bilan et carte de l'étape de la journée : environ 35 km