La journée a commencé fraîchement, mais sans pluie. En plus, pour nous rassurer, j'avais demandé les prévisions météo à nos voisins et il devrait faire grand beau tout le week-end ce qui nous fait oublier la grisaille et la pluie menaçante. Cela étant, nous mettons les vêtements de pluie sur le dessus du sac et nous voilà repartis, pour pas bien longtemps car conformément au plan établi à l'unanimité, nous nous sommes arrêtés juste après le camping pour prendre un bon petit déjeuner. Ça a été réussi ! Nous nous sommes arrêtés dans le premier hôtel après le camping, ambiance chaleureuse, et nous sommes enfilés chacun un "full scottish breakfast" avec oeuf, bacon, saucisses, haricot, et surtout ce qu'ils appellent le black pudding qui est une sorte de boudin noir grillé. Ajoutez à ça du thé bien chaud, du jus de fruit et des céréales et nous étions prêts à repartir ! Sauf que dehors, il s'était mis à tomber des cordes et que du coup, nous en avons profité pour discuter avec les gens de l'hôtel. Ils ont confirmé la météo clémente du week-end, et le fait qu'il y aurait quelques averses pas méchantes aujourd'hui (enfin je me méfie quand même des averses écossaises pas trop méchantes...) Un des gars de l'hôtel est complètement hystérique ! Il hallucine sur notre tour en vélo, délire sur le fait qu'en haut de la montagne le village a l'air d'une maison de poupées... Il me fait penser à David Bowie... le voilà baptisé pour nos futures conversations ! Cela dit, il était très sympa !
Petite éclaircie, et hop nous en profitons pour mettre les voiles, vêtements de pluie en prime, qui ne tardent pas à servir. La National Cycle Route 7 est toujours aussi agréable, ça devient un peu montagneux, et nous doublons un groupe de jeunes VT-tistes juste avant une côte assez terrible d'où nous avons eu un joli point de vue sur le Loch Earn. Ils nous ont rattrapés ensuite, mais comme il y avait des trainards, nous avons finalement grimpé plus vite qu'eux, et ce malgré nos lourdes sacoches ! Vive nous ! Une fois en haut, nous avons longé une vallée bien verte sous les arbres et un petit crachin. Ensuite, le temps est redevenu plus clément bien que restant frais et nous avons longé le Loch Tay. C'était super joli et nous avons halluciné devant la quantité de moutons ! Il y en a vraiment partout ! Du coup, comme la tonte avait dû avoir lieu récemment, il y avait plein de morceaux de laine qui traînaient dans les champs, c'était rigolo !
Au bout du lac, à Kenmore, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner sur la plage, un bon melon bien sucré et des sandwichs bien garnis. Nous nous sommes de nouveau arrêtés juste après pour prendre un café et un thé bien chaud dans un vieil hôtel typique, avec un salon lambrissé et un feu de cheminé bien agréable ! La collection de whisky présentée au bar était bien impressionnante mais il était quand même un peu tôt... Dommage, j'aurais quand même bien goûté !
Cela dit, la fin de la journée a été beaucoup plus chaude et nous nous sommes arrêtés pas trop tard au premier camping en arrivant sur Pitlochry. C'était 8 livres douches comprises, sinon rien de bien excitant, et des voisins pas franchement sympathiques. De toute façon, on avait prévu d'aller se boire une pinte en ville, et repérer le magasin de vélos qui doit nous permettre de trouver une chambre à air, puisqu'un couple de cyclotouristes croisé la veille nous a indiqué que c'était un des mieux fournis du coin.
Sur les conseils des responsables du camping, nous sommes allés au pub King Fisher qui n'était pas mythique mais bon, une bière en terrasse reste une bière en terrasse et c'était bien agréable d'être loin des midges (surtout que Delphine a une belle plaque rouge dans le cou en réaction aux piqûres, et moi les jambes et les mollets couverts de boutons) et de se raconter nos impressions sur la journée ! Nous avons repéré le magasin de vélos, et un endroit pour prendre le petit déjeuner le lendemain matin parce que partir le ventre bien plein nous a quand même l'air d'une technique intéressante sur le plan énergétique, et pas désagréable sur le plan gastronomique. Franchement, je trouve qu'on se débrouille pas mal pour la bouffe même si il y a quand même beaucoup de pâtes au menu ! Après ça, retour au camping, et une bonne nuit de repos pour affronter les montagnes du lendemain et le soleil qu'on nous a promis.
Bilan de la journée : 88 km à 16.3 km/h de moyenne