Comme prévu, la journée a commencé par un saut au magasin de vélos de Pitlochry qui est très bien fourni et où nous avons enfin trouvé un modèle de chambre à air qui va bien pour le vélo de Delphine... Je suis rassuré, l'avenir montrera que je n'aurais pas dû...
Toujours conformément à nos plans, un petit déjeuner aussi complet que la veille nous rassasie, nous hallucinons devant quelques groupes d'Écossais en kilt, il y avait visiblement un rassemblement ce jour là à Pitlochry.
Pour une journée qui devait être ensoleillée... eh bien c'est plutôt raté ! Il a plu des trombes, fait froid, et nous avons eu le vent de face pendant toute la montée vers le col de Drumochter et ses 460 mètres... Du coup, ça a vraiment été une journée éprouvante !
Cela dit, c'était quand même très joli, la National Cycle Route 7 emprunte l'ancienne route plus ou moins désaffectée et dans les moments moins agréables où elle longe vraiment l'autoroute, il y a une piste cyclable clairement séparée. L'impression que je retiens de cette journée d'entrée dans les Highlands, c'est l'aspect désertique des lieux, et la quantité impressionnante de moutons en liberté, un peu effrayés par nos vélos, malgré nous bien sûr ! A l'arrivée au col, la météo s'est un peu calmée et il s'est arrêté de pleuvoir. Le vent en revanche n'a pas cessé et il fallait pédaler pour descendre, ce qui est quand même un comble !
Comme nous sommes bien humides, surtout les pieds et les gants, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans le premier endroit où il y avait l'air d'avoir de la vie : Dalwhinnie (il y a aussi une célèbre distillerie dans ce village). Nous avons pris une bonne soupe bien chaude, un steak pas top, et fait sécher un peu nos affaires sur le radiateur du restaurant. C'était la première fois que je me retrouvais en chaussettes au restaurant mais personne n'a rien dit heureusement !
En repartant, il s'est enfin mis à faire beau et les paysages ont changé d'un seul coup. C'était très beau et ça me fait un peu regretté d'avoir vu les montagnes dans le brouillard seulement. Cela dit, c'est aussi ça les paysages écossais !
Sur la route, nous avons quand même encore eu droit à quelques sympathiques points de vue sur des vieux châteaux hantés et les prairies écossaises verdoyantes ! Pour finir la journée, nous avons poussé jusqu'à Inverdruie où nous avons trouvé un sympathique camping dans la forêt, pour une fois loin des voitures. Les midges ne nous ont pas embêtés, les douches étaient nickel, et nous avons dormi du sommeil des justes après cette grosse journée !
Bilan de la journée : 99 km, et les boutons ou plaques dus aux midges qui s'estompent un peu !