Aujourd'hui, nous attaquons la Great Glenn Cycle Way direction Fort William et ça devrait être chouette ! Chouette mais dur. En tout cas, c'est ce que disent tous les guides...
Du coup, une fois encore, nous nous sommes gavés au petit déjeuner pour ne pas risquer l'hypoglycémie... Et puis hop, en selle ! Ça attaque assez fort, rien que pour rejoindre la route, nous nous tapons une bonne côte dans de tout petits chemins... Nous avons fini par rejoindre la GGCW sans difficultés d'orientation, et c'est bien paisible, sauf les barrières entre les différentes parcelles qui ne sont pas franchement prévues pour des vélos. Nous avons dû défaire les sacoches 2 ou 3 fois et passer les vélos par dessus.
A part ce petit désagrément, c'est très beau, et pas une voiture ! Nous avons fini par quitter les chemin pour faire un peu de route goudronnée au milieu des moutons? Nous y doublons quelques marcheurs, car c'est une voie qui se fait aussi à pied. Il fait beau et chaud ! Après, ça redevient un peu difficile parce que nous réattaquons des sentiers de montagne caillasseux et que nous avons dû y pousser les vélos quelquefois... Nous avons aussi profité de chouettes descentes au milieu de la nature, mais c'était bien chaud avec les vélos chargé et donc nous avons été prudents ! Cela dit, ça a fait bien travailler les muscles des bras aussi et le soir ça tirait bien !
En résumé, cette voie est une voie de VTT et de rando à pied, pas une voie de cyclotourisme... Mais bon, je ne pouvais pas trop le savoir avant et puis ça passe et je ne regrette carrément pas tellement c'est chouette ! Attention, il est interdit de faire pipi à cet endroit car c'est une source de captage d'eau
C'est très dur mais nous sommes récompensés par les points de vue, surtout quand nous arrivons enfin sur le Loch Ness que l'on domine bien grâce à la hauteur. Comme le montre la quantité de photos prises, nous nous sommes arrêtés souvent, parce que c'était dur, et aussi parce que c'était beau !
Remarquez aussi les photos du Loch Ness par beau temps, ça n'arrive visiblement pas tous les jours (c'est peut-être aussi pour ça que nous n'avons pas vu le vrai monstre) ! Comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas trouvé le monstre...
Enfin si, il tient une épicerie dans le bled à touristes qui est au milieu du lac et où se trouve l'effroyable musée Nessie 2000 (du coup, nous avons fui)...
La fin de la journée a été tout aussi difficile, nous nous sommes fait une bonne grosse côte juste après avoir quitté Drumnadrochit. Nous nous y sommes bien décrassé les jambes et les poumons, puis avons repris du chemin caillasseux avec des points de vue imprenables, et avons terminé dans un camping au bord du lac qui était carrément nul !
C'est le plus cher qu'on ait payé : 12 livres, les douches étaient crades, l'eau froide et ne sentait pas très bon... En plus, nous avions un voisin pêcheur carrément antipathique qui n'a pas arrêté de nous enfumer avec son camion de merde ! Heureusement, nous étions tous les deux bien morts de fatigue et n'avons pas tellement demandé notre reste pour la nuit ! Surtout qu'après étude des cartes, il nous reste un bon bout de GGCW demain avant d'atteindre Fort William et de rejoindre la côté Ouest !
Bilan de la journée : 57 km, mais je suis d'avis qu'on fasse comme au Scrabble et qu'on dise que cette journée comptait double !